Champagnole 1 : 25 000 PDF

Foncine-le-Haut et Foncine-le-Bas sont deux communes du Jura. 1000 habitants, ce qui en fait un centre relativement important champagnole 1 : 25 000 PDF ce secteur un peu en retrait. Elles sont distantes de quatre kilomètres et sont séparées par la Saine, affluent de l’Ain.


Författare: .

Chaux-des-Crotenay, Les Planches-en-Montagne, Foncine-le-Bas et Foncine-le-Haut. Autrefois, un petit train, appelé tram, assurait la liaison, avec Clairvaux. Foncine-le-Haut est membre de la nouvelle Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura créée le 7 décembre 2016 avec effet le 1er janvier 2017. Le conseil communautaire a proposé à M. Foncine est une des communes du bassin industriel de Morez les plus actives.

Créée en 1944 à Foncine-le-Haut dans le Jura par Georges Huard, la firme „le jouet français“ va devenir Jouef quelques années plus tard. Les premières productions sont des jouets de bazar en plastique et en tôle. Ils seront fabriqués jusque dans le milieu des années 1960. En 1949, la firme Jouef propose son premier train mécanique en tôle, à qui elle doit une partie de sa réputation.

Le maire de Foncine-le-Haut lui-même attestait que ce cheval était très connu à l’époque. Par ailleurs, la source près de laquelle il apparaissait était réputée pour ses vertus guérisseuses depuis l’époque celtique, et une légende raconte qu’une fille s’est précipité un jour dans le gouffre où les eaux de la Saine prennent source, pour ne plus jamais reparaître. Article détaillé : Chevaux légendaires du Jura. Les données manquantes sont à compléter.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. Saine gonflée par des pluies d’orage. Située dans le Diocèse de Saint-Claude, elle est desservie par la Paroisse Les Foncines. Le curé modérateur est le père Pierre Girod. Les curés sont les pères Arnaud Brelot et Philippe Mercier. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, millésimée 2016, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2018, date de référence statistique : 1er janvier 2016. Voir page 195 de la thèse Des clous, des horloges, des lunettes.